Objectifs
Comprendre et assimiler les principes d’un système de management de la Qualité conforme à la norme ISO 9001 et mettre en place les actions nécessaires à la bonne mise en œuvre d’une démarche Qualité.
Programme
- Présentation générale
- Définitions et historique des démarches Qualité
- Principes fondamentaux de la Qualité
- L’orientation client et parties intéressées
- L’approche processus
- L’amélioration continue
- L’approche risques opportunités
- Contenu détaillé
- Points de norme et commentaires
- La documentation obligatoire
- Mise en œuvre d’un projet Qualité ISO 9001
- Diagnostic initial et planification
- Définition des enjeux stratégiques, de la politique et des objectifs Qualité
- La conception et la documentation du système de management (cartographie des processus, description des processus / procédures…)
- La formation, la sensibilisation et la communication
- La surveillance du système (Audits, TDB) et les revues de direction
- Pilotage du système Qualité
- Les fonctions de pilotage, la responsabilité de la direction
- Les rôles et fonctions du responsable Qualité
- Outils
- Gestion de la Qualité
- Les tableaux de bord
- La maîtrise des risques
- La planification et la gestion de projets
- Six tests d’entraînement
- Quiz final
Public
- Dirigeants
- Responsables Qualité / Sécurité / Environnement
- Auditeurs Qualité / Sécurité / Environnement
-Module e-learning
-Tests d’entraînement
-Evaluation des acquis par quiz final avec pondération des réponses adaptée à l’entreprise
Délivrance d’une attestation d’utilisation du module et de résultat au quiz final.