Info Qualité – Fiche outil : Les diagrammes de gestion de projet

Lors de la gestion d’un projet, il est important de planifier toutes les actions qui vont être réalisées. Cela permet d’avoir une vision globale du projet et d’obtenir des délais rigoureux pour la réalisation des étapes. Pour planifier un projet plusieurs outils sont disponibles : le diagramme de Gantt et le PERT. Détail

Info Qualité – Les différents styles de communication

Pour dialoguer avec ses collaborateurs lorsqu’on est manager, pour discuter avec ses pairs, sa hiérarchie ou encore pour négocier avec des clients ou fournisseurs, il est important de jauger le style de communication de la personne afin de s’y adapter. 4 styles de communication peuvent être repérés : Hommes, Actions, Idées, Méthodes. Détail

Info Qualité – La gestion des connaissances (knowledge management)

Le concept de Knowledge Management est désormais devenu incontournable et représente un enjeu stratégique de taille pour bon nombre d’entreprises. Il s’agit donc d’un type de management ayant pour but d’identifier ces savoirs, savoir-faire et savoir-être, quelle qu’en soit la forme, afin d’en faciliter l’assimilation et la compréhension par les collaborateurs. Détail

Info Qualité – Le Kaizen

Depuis les années 80, le Japon (et le groupe Toyota en particulier) a fourni aux entreprises occidentales de nombreuses techniques de management. Nous nous intéressons aujourd’hui à la démarche qui peut intégrer de nombreuses méthodologies : le Kaizen. Détail

Info Qualité – Les 3M : Muri Mura Muda

Inspirée du système de management de Toyota, la logique japonaise du Kaizen prône la réduction voire la suppression de tout superflu qui serait à l’origine de pertes, qu’elles soient réelles ou à caractère plus fictif (en considérant que ce qui ne génère pas de gain est une perte). Trois grands « fléaux » sont la cible des […]