Info Qualité – L’évaluation des formations et l’utilisation de l’enquête en ligne

Selon la norme ISO 9001, l’Entreprise doit assurer la compétence de toute personne ayant une incidence sur la qualité du produit, elle doit mettre en œuvre les moyens nécessaires pour cela et évaluer l’efficacité des actions entreprises. La formation permanente doit faire l’objet d’une évaluation pertinente permettant non seulement d’avoir un retour d’information sur la […]

Info Qualité – Le prix Deming

Le but de ce prix est d’évaluer l’efficacité des méthodes de management de la qualité mises en places dans les organismes concourants. Le prix Deming est un examen et non un concours. L’évaluation est faite par le Comité du Prix Deming. Le Comité attend des concurrents qu’ils analysent et comprennent leur situation, qu’ils établissent leurs […]

Info Qualité – Mais qui est donc Deming ?

William Edwards Deming est né à Sioux City dans l’Iowa le 14 octobre 1900. Il réalise ses études aux Etats Unis et obtient en 1928 son doctorat ès science. C’est dans les années 50 en effectuant une mission au Japon que la JUSE (Japanese’s Union Scientists and Engineers) le contact pour enseigner le contrôle qualité. […]

Info Qualité – Changement et « deuil » en entreprise

Le terme «Deuil» peut être utilisé dans le cadre d’une entreprise chaque fois qu’il est question d’un changement brutal, imprévu ou fondamental. Les « deuils » dans l’entreprise peuvent se rapporter à cinq principaux types de situations : le départ d’un dirigeant, la disparition de l’identité de l’entreprise, des évènements concernant la conduite de projets, l’abandon d’un […]

Info Qualité – L’interculturel

Prospecter à l’étranger, s’adapter à la vie et au travail dans un nouveau pays, manager des cadres de différentes cultures et origines sont autant de problématiques que rencontrent nombre d’Entreprises. Ces problématiques et la multiplicité des situations dans lesquelles elles apparaissent font émerger la notion d’Interculture, Cette approche a pour objet l’étude des interférences entre […]

Info Qualité – Les chemins de l’implication

Vouloir une forte implication de la part des membres d’une communauté dont on est responsable est bien naturel pour tout chef d’Entreprise. L’implication d’une personne peut se définir comme la résultante de son identification à l’Entreprise, de son engagement et sa loyauté envers elle. S’il n’est pas possible de créer de l’implication, trois conditions doivent […]