Info Qualité – La Total Productivity Maintenance

La « Total Productivity Maintenance » inclut les aspects « Qualité Totale » dans une démarche précise d’optimisation globale de la maintenance industrielle. Cette démarche consiste à agir de manière planifiée et concertée sur l’ensemble des causes de perte de productivité réelle des matériels, afin de les conserver à leur niveau optimal d’usage et d’en améliorer la rentabilité. Elle […]

Info Qualité – Mais qui est donc Ishikawa ?

Le nom d’Ishikawa est associé à l’arrête de poisson ou diagramme d’Ishikawa, bien pratique dans les études de résolution de problèmes. Plus que cela, il a été le principal artisan de la qualité japonaise et l’un des meilleurs théoriciens du management moderne dans les années 80. Il tira profit des enseignements de Deming et de […]

Info Qualité – Les règles de fonctionnement d’un groupe

La réussite du mode de management d’un chef de service passe nécessairement par l’établissement et le respect des règles de fonctionnement dans une équipe. En effet aucun groupe humain ne peut vivre sans loi. Il y a trois types de règles qui permettent à un groupe de fonctionner : des règles non négociables, des règles […]

Info Qualité – Hoshin Kanri

Le terme Hoshin, d’étymologie japonaise, symbolise le reflet métallique d’une boussole devant diriger toutes les unités individuelles vers un but commun. Le principe du Hoshin Kanri repose sur la démultiplication de la vision politique pour que chacun, à son niveau, puisse contribuer à la réalisation des objectifs définis. Quelle est la démarche du Hoshin Kanri […]

Info Qualité – Les états de développement d’un responsable

Le développement d’un cadre suit souvent un modèle représenté par trois états : le spécialiste, le manager, le leader. Chez tout responsable, ces trois états coexistent à des niveaux différents. Il nous apparaît que le fonctionnement optimal d’une Entreprise, dépend très fortement d’une gestion appropriée des carrières et donc notamment de l’identification de ces trois […]

Info Qualité – POKA-YOKE : le système anti-erreur

L’entreprise doit admettre une réalité : l’erreur est humaine. Il est donc souhaitable d’empêcher que des erreurs puissent être commises. C’est le rôle du « poka-yoké » qui constitue un véritable « système anti-erreur » (SAE). DE QUOI S’AGIT-IL ? Quelle méthode adopter pour leur détermination et leur mise en oeuvre ? Détail

Info Qualité – Fiche-outil : La Maîtrise Statistique des procédés

La MSP est un outil de maîtrise et d’amélioration de la Qualité. Il s’agit d’une technique statistique utilisée en milieu industriel pour les procédés continus. Il permet de recueillir, d’analyser et d’interpréter des données à l’aide d’outils objectifs pour en tirer des conclusions valables et en dégager des axes d’amélioration. Détail

Info Qualité – Le schéma helvétique

Il s’agit d’une modélisation de l’organisation de l’entreprise dénommée avec humour « helvétique » du fait de ses liens étroits avec la Théorie Organisationnelle de Berne. Ce modèle, utilisé et promu par François Délivré (« Le métier de Coach »), peut s’appliquer à toute Structure quelle que soit sa taille, son objet, sa mission. Cet article se propose de […]