Info Qualité – Le six Sigma

Le six sigma est une méthode qui vise à améliorer les processus et la conformité des produits. Elle repose sur la maîtrise statistique des procédés. C’est également une méthode de management qui s’appuie sur une organisation très encadrée dédiée à la conduite de projets. Le plus surprenant est que le six sigma n’a rien inventé, […]

Info Qualité – La qualité de service dans les entreprises industrielles

On distingue généralement la qualité dans les entreprises industrielles et la qualité dans les entreprises de service. Ceci est dû à la nature du « livrable », différente dans ces deux types d’entreprise. Les efforts consentis par les entreprises industrielles pour améliorer leur niveau de qualité portent pratiquement toujours sur la qualité du produit dans ses caractéristiques […]

Info Qualité – L’AMDEC

L’AMDEC, est une méthode d’analyse ayant pour vocation d’optimiser le fonctionnement d’un système ou d’un processus, de minimiser les risques liés au fonctionnement et de bâtir un plan de progrès sur la base de la criticité des défaillances redoutées. Il existe différentes analyses AMDEC, elle peut se focaliser sur l’amélioration du produit au stade de […]

Info Qualité – L’Audit Qualité interne

La norme ISO 9001 impose une véritable évolution culturelle dans la conduite des audits Qualité internes. Les audits internes doivent maintenant être de réels facteurs d’amélioration du système de management de la qualité dans sa globalité. Détail

Info Qualité – Le management des connaissances et la qualité

Savoir tirer les leçons des expériences pour faire toujours mieux, mobiliser, actualiser en permanence les compétences, entretenir des réseaux professionnels efficaces sont aujourd’hui des savoir-faire indispensables pour progresser. Ils deviennent possibles grâce aux NTIC et aux outils de gestion des connaissances. Détail