Info Qualité – Les bons principes de traitement des réclamations client

Le traitement d’une réclamation est un acte majeur de l’entreprise qui mérite d’être préétabli et suivi. Il s’agit de reconquérir la confiance du client, de sauvegarder de bonnes relations et le niveau d’affaires. Quelques règles de base peuvent aider à mettre en place de bonnes pratiques de traitement des réclamations en relation avec le client […]

Info Qualité – Les valeurs d’entreprise

Il est communément admis que les dirigeants soucieux de forger un avenir à leur entreprise donnent un sens à l’action et mobilisent leur personnel autour de valeurs clés. On a longtemps considéré l’entreprise comme un environnement strictement professionnel, alors que les entreprises qui mobilisent le mieux leur personnel sont celles qui capitalisent sur les émotions. […]

Info Qualité – Le benchmarking, outil d’amélioration permanente

Vers 500 avant notre ère, le général chinois Sun Tsu écrivait : « Si vous connaissez votre ennemi et vous-même, vous n’aurez rien à redouter du sort de cent batailles ». Grâce à la veille concurrentielle, chaque entreprise connaît parfaitement le marché sur lequel elle évolue. Mais en effectuant des comparaisons avec des filiales du même groupe […]

Info Qualité – Qualité Totale et ISO 9001

Le TQM offre pour l’entreprise une vision de la qualité large et transversale sur l’ensemble des processus ayant une incidence sur la qualité et la satisfaction des clients. L’ISO 9001 est une ouverture indéniable vers la logique du TQM. Elle permet, par sa lecture maximaliste, de progresser vers la qualité totale. L’article fait une étude […]