Info Qualité – Le facteur humain, élément clé de la stratégie de l’entreprise

Après une vingtaine d’années pendant lesquelles le marché de l’emploi et le moral des salariés ont suivi les fluctuations de l’économie, la récente période de reprise a modifié les pratiques managériales concernant le capital humain de l’entreprise. Les dirigeants dotés d’une vision à long terme redécouvrent les Ressources Humaines en tant qu’élément clé de la […]

Info Qualité – La diversification des indicateurs, nouvelle donne du management

Bien gérer une entreprise ne suffit plus aujourd’hui à assurer sa réussite et sa pérennité. Les dirigeants doivent anticiper la demande et les évolutions futures du marché, satisfaire pleinement leurs clients pour qu’ils soient fidèles, retenir dans l’entreprise les compétences et savoir-faire… Les éléments du tableau de bord de la direction de l’entreprise se sont […]

Info Qualité – La sensibilisation du personnel dans la norme ISO 9001

La sensibilisation du personnel témoigne de l’évolution culturelle de la Norme. Les exigences sont de trois ordres : sensibiliser le personnel aux besoins des clients, à la manière dont il contribue à l’atteinte des objectifs qualité, à l’importance de son activité dans l’Entreprise. La sensibilisation du personnel est typiquement un sujet « accordéon » qui peut aller […]

Info Qualité – Réussir des réunions efficaces en quatre points clés

Outil de management participatif ? Aide à la décision consensuelle ? Gaspillage de temps et d’énergie, par conséquent d’argent. Bien souvent, les réunions sont tout cela à la fois. À l’heure où les entreprises à réfléchir aux moyens de gagner en productivité, la question de l’efficacité des réunions est à l’ordre du jour. Comment animer […]

Info Qualité – L’approche processus : contenu et intérêt

L’approche processus fait partie intégrante de la Norme ISO 9001 depuis la version 2000. Au travers d’exemples, sont définis les processus et l’approche processus. La détermination et la représentation des processus est un travail qui doit impliquer la direction de l’entreprise, c’est un acte de management stratégique. Comment décrire les processus et leur pilotage ? […]