ACCORDANCE Consulting vous accompagne pour la mise en place de votre système de Management de Management des risques, conformément aux exigences de la norme ISO31000.
La démarche ACCORDANCE s’articule en 9 phases :
Phase 1 : Mise en place du Système de Management des Risques (SMR)
Objectif : documenter le SMR (processus/procédures) à partir du référentiel ISO31000 et des enjeux et contraintes de l’entreprise (ex. standards du secteur, cadre réglementaire)
Phase 2 : Sensibilisation au SMR
Objectifs : informer les acteurs du SMR aux enjeux et objectifs de l’entreprise, aux méthodes de construction et de mise en œuvre du système
Phase 3 : Établir la matrice de risques
Objectifs : déterminer la méthode d’évaluation des risques, ses critères et les seuils d’évaluation de leur criticité et proposer une représentation schématique des niveaux de criticité et des effets progressifs des barrières de prévention et de protection des dangers (ex. actives, passives)
Phase 4 : Préparation du recueil des risques
Objectifs : déterminer le mode de classement des risques (ex. par famille, par activités), fixer la méthode de recueil (ex. groupe de travail, brainstorming), paramétrer les outils utilisés pour la cartographie (ex. Performance en Ligne – Maîtrise de Risques)
Phase 5 : Cartographie des risques
Objectifs : établir la liste des risques de la société et appliquer pour chacun la méthodologie déterminée dans la matrice de risques, renseigner pour chaque risque ses caractéristiques (ex. danger, effet) et appliquer les critères de calcul de criticité
Phase 6 : Documenter et justifier les mesures d’amélioration
Objectifs : Recenser et planifier les moyens adéquats pour réduire la criticité des risques. Analyser les causes des dangers et évaluer la contribution et la robustesse des barrières de prévention, proposer et évaluer les barrières de protection en cas de survenance du danger avec application des méthodes appropriées (ex. Bow-Tie)
Phase 7 : Assurer la continuité
Objectifs : documenter les mesures, les responsabilités et la préparation des actions à mettre en œuvre en cas de suspicion des dangers. Rédiger le Plan de Continuité des Activités (PCA)
Phase 8 : Pilotage et Reporting de projet
Objectifs : suivre le projet, assurer sa coordination et délivrer des informations sur l’état d’avancement à la Direction
Phase 9 : Mise en place de l’outil de gestion de la performance « Performance en Ligne »
Objectifs : en cas d’utilisation, paramétrer l’application, notamment le module Maîtrise des Risques, former les administrateurs et utilisateurs au suivi des risques et à la construction de Bow-Ties, répondre aux questions liées à l’utilisation du logiciel
Formations associées :
Objectifs : former les acteurs du système de management des risques à la mise en place et à l’application du système (SMR).
Analyse et Maîtrise des Risques
Audit de risques sur processus