Objectifs
Savoir analyser les causes de dysfonctionnements et leur criticité, émettre et suivre des plans d’actions efficaces, sur la base des divers outils de la Qualité.
Savoir utiliser les outils d’analyse de causes, d’analyse de criticité, et de résolution de problèmes.
Programme
- Principes et méthodes
- La mise en place de l’amélioration continue dans un système de management
- Le cycle de résolution de problèmes (8D)
- Méthodologie de travail – le brainstorming – travail en équipe
- Différentes méthodologies d’analyse – définition, méthode, exemples :
- QQOQCP, Diagramme d’affinité, Diagramme causes effet, Pareto, Diagramme relationnel, 5P, Arbre de décision, Matrice de décision, Arbre de défaillance, AMDEC…
- Applications pratiques
- Bâtir un plan d’actions de correction
- Vérifier l’efficacité du plan d’actions
- Six tests d’entraînement
- Quiz final
Public
- Dirigeants
- Managers / Pilotes de processus
- Responsables Qualité / Sécurité / Environnement
- Auditeurs
-Module e-learning
-Cas pratiques
-Tests d’entraînement
-Evaluation des acquis par quiz final avec pondération des réponses adaptée à l’entreprise
Délivrance d’une attestation d’utilisation du module et de résultat au quiz final.