Objectifs
Comprendre les exigences documentaires d’un système de management Qualité, Sécurité, Environnement.
Concevoir et bâtir une documentation simple et efficace.
Programme
- Définitions et objectifs de la documentation d’un système de management
- La pyramide documentaire
- Les principes de gestion documentaire et des enregistrements
- Les exigences documentaires comparées des normes QSE (ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001)
- Le cycle de vie d’un document
- Les procédures et leur contenu
- Construire la documentation
Bâtir une cartographie des processus et les documenter- Cas pratique d’élaboration d’une cartographie des processus
- La prise en compte de l’analyse des risques dans la conception d’un processus
- Les représentations schématiques des processus
- Exemple de processus
- Cas pratique d’élaboration d’une fiche processus
Concevoir une procédure
- Méthodes et outils de conception d’une procédure
- Les représentations schématiques de procédures
- Exemples de procédures
- Cas pratique d’élaboration d’une procédure
- Gérer la documentation
- Les règles pratiques de maîtrise
- La gestion des modifications
- La diffusion documentaire
- Les outils de gestion documentaire : principes et exemples
- Quiz et Bilan de session
Public
- Responsables d’activités
- Responsables Qualité / Sécurité / Environnement
Coût de la formation :
900 Euros H.T. par participant pour une formation inter-entreprise
2 400 Euros H.T. pour une formation intra-entreprise (maximum 12 participants)
Durée du stage : 2 jours
Conditions requises : Notions de base de la Qualité
Référence : A.10
-Formateur
-Vidéo-projection
-Ateliers
-Analyse des pratiques
-Remise des documents
-Evaluation des acquis
Intervenant : animateur spécialisé dans les domaines de la Qualité, la Sécurité, l’Environnement
Responsable pédagogique : Jean-François Takvorian
Délivrance d’une attestation de formation