Dans quel contexte avez-vous fait appel au cabinet Accordance ?
CGNEE avait mis en place un système de management intégré Sécurité Santé/ Environnement pour l’ensemble de ses activités ; et par ailleurs avait établi des process de gestion de ses actifs pour la production d’énergie éolienne et solaire. Nous voulions obtenir une reconnaissance interne du Groupe et du secteur, faire évoluer nos pratiques en référence à des Normes exigeantes et reconnues* avec un objectif d’obtenir des certifications dans un délai court.
*ISO 45001 Santé Sécurité au Travail, ISO 14001 Environnement et ISO 55001 Asset Management
Quelles solutions vous ont-elles été proposées ?
Nous avions un objectif de certification aux 3 Normes en moins d’un an. Il nous fallait trouver un cabinet disposant des atouts nécessaires, une méthodologie de travail et des compétences éprouvées. Nous avons donc fait appel au cabinet Accordance que nous savions capable de relever le défi.
Accordance s’est appuyé sur nos acquis, sans remise en cause de nos pratiques. Seuls les compléments nécessaires pour la mise en conformité aux 3 référentiels furent planifiés précisément, avec un plan de travail très détaillé défini, en début de mission, après un audit initial.
Quels bénéfices en avez-vous tirés ?
Les objectifs ont tous été atteints, nous avons obtenu les 3 certifications, sans écart, en 6 mois.
Nous en avons, également tiré un bénéfice très important du point de vue des équipes. Le projet fut fédérateurs et tous les collaborateurs ont adhéré et démontré leur implication, d’autant plus que le conseil n’a pas remis en cause l’existant. La démarche fut appréciée et n’en sera que plus durable.
Comment qualifiez-vous la relation avec le cabinet ?
Nous avons établi un rapport de confiance et de respect mutuel.
Jean-François Takvorian nous a tous rassuré par sa compétence technique, son expérience antérieure et son pragmatisme. Il connaît parfaitement son sujet. Il nous a également permis de bien répondre aux demandes de l’auditeur AFNOR, par sa participation pendant les audits de certification.
Quels sont, selon vous, les atouts d’Accordance ?
Tout d’abord la compétence ; mais aussi l’ambiance de travail positive, Jean-François nous a guidé pas à pas avec flexibilité et empathie, sans destructurer ce que nous avions mis en place ; ensuite la méthodologie de travail basée sur une planification très précise ; enfin le respect des engagements (livrables, échéances…). Nous avancions pas à pas sans inquiétude.
Quelques points de vigilance ou d’amélioration ?
Le cabinet avait prévu, en cas d’indisponibilité de l’intervenant, un auditeur en back-up, nous aurions aimé échanger avec lui au moment du choix, bien que nous n’en ayons pas eu besoin.
Olivier TEXIER Engineering and O&M Director
Michaël FRASCHINI Head of Safety Health and Environment