Dans quel contexte avez-vous fait appel au cabinet Accordance ?
J’ai connu le cabinet, en 2004, dans un précédent poste à Paris. Nous avions un projet de refonte du système Qualité avec une cartographie des processus. Accordance nous a accompagnés par la suite sur d’autres missions comme la Formation. Nos équipes ont été formées aux outils qualité, à la rédaction des procédures, entre autres.
Par la suite, j’ai confié au cabinet le soin de préparer nos audits de certification. Dans ce cadre, le consultant est même allé plusieurs fois en Chine, où nous avions une usine.
Quelles solutions vous ont-elles été proposées ?
Pendant 10 ans, j’ai utilisé PEL dans mes deux précédentes entreprises, en multi-sites. Je pense même être à l’origine de la demande de développement du module de Gestion de la qualité fournisseurs. Par ailleurs, j’ai sollicité l’intervention de Jean-François Takvorian à l’occasion de séminaires Qualité. Dernièrement, il est venu nous présenter les nouveautés de la norme ISO 9001, version 2015.
Lorsque j’ai rejoint REEL il y a 4 ans, j’ai naturellement sollicité Accordance pour nous accompagner sur le projet de refonte de la cartographie des processus.
Comment évolue votre relation avec le cabinet ?
Au-delà des missions gérées par la Direction Qualité, Accordance travaille également directement avec des pilotes de processus comme les Directions des Ressources Humaines et de la Sécurité. Certains projets ne relèvent pas de ma responsabilité et sont gérés indépendamment. Je n’ai aucun doute sur l’adéquation des propositions à notre besoin.
Quels sont, selon vous, les atouts d’Accordance ?
Sans nul doute, les atouts d’Accordance reposent sur l’organisation à taille humaine, dont découlent la qualité d’écoute, la réactivité et la proposition de solutions adaptées. Il est toujours possible d’échanger de manière informelle sur une problématique ou de recueillir un avis sur une question précise. De plus, j’ajouterai que l’expérience à des fonctions de direction est une réelle valeur ajoutée. Avec Jean-François Takvorian, nous pouvons aller sur des domaines qui dépassent celui de la Qualité. Il a une hauteur de vue qui lui permet d’échanger avec un Comité de Direction. Néanmoins, il sait parfaitement s’adapter aux opérationnels.
Qu’aimeriez-vous cependant améliorer ?
Outre un système d’information Qualité performant, je serai désormais en demande d’une solution complète d’e-learning qui n’est, à ce jour, que partiellement disponible chez Accordance.
Avez-vous de nouveaux projets ?
Les dernières missions viennent de s’achever. Nous avons d’autres projets qui ne sont pas complètement définis. S’ils sont dans le champ de compétences du cabinet, je solliciterai une offre. La régularité avec laquelle je fais appel à Accordance est sans conteste une marque de confiance et une preuve de satisfaction.
Nicolas LEVAIN
Directeur Qualité de REEL